MADAGASYART
Parrain de Madagasyart
David, Vincent & Bruno à l'épi-bar
Nirina & Suisse Marocain face au 59 Rivoli
Depuis 2012, le Collectif MadaGasyArt - pour la promotion de l’art et de la culture malgache - organise chaque année l'exposition éponyme Madagasyart à l’after-squat 59 Rivoli en plein cœur de Paris.
Ce collectif d’artistes - à but non lucratif - a été fondé par David Hardy dit Suisse Marocain, Vincent Bardi, Bruno Dumont et Nirina M.Ratsimahalo ; avec la collaboration précieuse du Collectif 59 Rivoli et parrainé par le roi du salegy Jaojoby.
L’ambition du projet est de mêler toutes les disciplines de l’art - majeures et mineures - afin de présenter les différentes facettes des talents de ce carrefour de l’Océan Indien qu’est Madagasikara, et de les faire interagir.
L’exposition annuelle Madagasyart permet à la fois de présenter les œuvres des artistes connus ou à découvrir et de développer une plateforme interculturelle pour la création de projets à Madagascar. Il s’agit là d’une approche qui se veut ancrée dans le quotidien des malgaches, avec en toile de fond le contexte politique, environnemental, sociétal…
Les objectifs de MadaGasyArt sont multiples :
- d’un côté, promouvoir et diffuser l’art contemporain malgache - notamment à Paris - afin de permettre aux artistes malgaches de se faire connaître au public, d’échanger et de vendre leurs oeuvres.
- de l’autre, en marge d’expositions artistiques (Madagasyart,Analakely, Souffles malagasy… ou autres) de porter des projets, essentiellement humanitaires, à Madagascar.
Nous pouvons citer particulièrement la collaboration de l’association Kilonga avec David Hardy – dit Suisse Marocain - et l’école privée Centre Finoana à Majunga où il organise des ateliers artistiques avec les enfants dont la plupart souffrent d’handicap mental.
Le but du Collectif MadaGasyArt est le même qu’avec les artistes : mettre en relation des donateurs nationaux et internationaux avec les acteurs de Madagascar, afin que 100% des dons soient utilisés pour des projets humanitaires.
Les principaux donateurs de l’école sont notamment Thomas Mittendorf et le centre berlinois Aufbau Haus dont les dons ont servis à la construction de toilettes et d’un puits ainsi qu’à la location d’un bus scolaire avec chauffeur.